Élégant, exotique et facile à vivre, le bambou en pot est idéal pour créer une ambiance zen et originale sur un balcon, une terrasse ou dans un petit jardin. Découvrez comment bien choisir, planter et entretenir votre bambou en pot pour profiter de son charme persistant toute l’année.
Des bambous adaptés à la culture en pot
Tous les bambous ne conviennent pas pour une culture en pot, en particulier sur un balcon. Préférez les variétés non traçantes au développement en touffe comme les Fargesias. Compacts et peu envahissants, ils s’épanouiront dans un bac pendant de longues années sans faire éclater le contenant. Quelques variétés s’adaptant bien à la culture en pot :
- Fargesia rufa : un bambou dense et retombant, au feuillage vert tendre (jusqu’à 3 m de haut)
- Fargesia jiuzhaigou : port droit et chaumes rougissants au soleil (2 à 4m)
- Fargesia murielae : feuillage vert foncé brillant très gracieux
D’autres bambous nains ou de petite taille comme les Pleioblastus (notamment P. pumilus et P. viridistriatus) ou le Sasa tsuboiana, conviendront aussi parfaitement aux petits espaces.
Bien choisir le pot pour planter son bambou
Pour permettre à votre bambou de bien se développer pendant plusieurs années, choisissez dès le départ un grand pot d’au moins 50 cm de profondeur. Les bacs en plastique sont légers et économiques. Les pots en terre cuite apporteront une touche naturelle et maintiendront mieux la fraîcheur.
Quelle que soit la matière du contenant, il est indispensable qu’il comporte des trous de drainage au fond pour évacuer l’excès d’eau. Ajoutez une couche de billes d’argile pour optimiser le drainage et éviter le pourrissement des racines.
Planter et rempoter son bambou
La plantation ne pose pas de difficulté particulière. Utilisez un terreau spécial plantes de terrasse de bonne qualité, sans faire de mélange. Arrosez généreusement après la mise en pot.
Rempotez ensuite votre bambou tous les 2-3 ans au printemps, dans un contenant un peu plus grand et avec du terreau neuf. Cela lui apportera de nouveaux nutriments et évitera que les racines ne percent le pot devenu trop petit.
L’entretien du bambou en pot
La croissance du bambou nécessite un arrosage fréquent et régulier, en particulier par forte chaleur. Ne laissez jamais la motte se dessécher complètement au risque de voir le feuillage jaunir de façon irréversible. Un paillage de feuilles ou d’écorces protègera la terre du dessèchement.
De mars à octobre, apportez un engrais organique spécial bambou pour soutenir la pousse. En hiver, protégez le feuillage du vent avec un voile et rentrez les pots dans un endroit lumineux et frais en cas de gel prolongé.
La taille n’est pas indispensable. Supprimez juste les chaumes secs ou abîmés au fur et à mesure pour préserver l’esthétique de la touffe.
Créez une haie de bambou pour un écran intimiste et déco
Sur une terrasse ou un balcon, quelques grands pots de bambous alignés formeront un rideau de verdure aussi esthétique que fonctionnel. Cette mini-haie protègera efficacement du vis-à-vis et des vents tout en laissant passer la lumière. Son bruissement au moindre souffle ajoutera une note d’exotisme et de zénitude à votre extérieur.
Associez plusieurs variétés de Fargesias aux chaumes de différentes teintes (verts, mordorés, noirs) et au feuillage plus ou moins dense pour une haie graphique et naturelle. Vous apprécierez aussi son aspect persistant et sa faible emprise au sol.
Facile à vivre, décoratif et peu encombrant grâce à son port compact, le bambou en pot a tout bon pour végétaliser avec style balcons, terrasses et petits jardins. Bien choisi et entretenu, ce grand graminée persistante vous offrira un décor exotique raffiné et intemporel, toute l’année. Alors, laissez-vous tenter par la bamboumania !
Laisser un commentaire